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di tnm 34

Pubblicato il 05/05/2002 / di / ateatro n. 034

Jean-François Peyret et Alain Prochiant, La Génisse et le pythagoricien (da Le Metamorfosi di Ovidio)
Théatre National de Strasbourg, 17 aprile-5 maggio
Regia Jean-François Peyret
(visibile anche dal web)

“S’appliquant à décrire l’origine du monde, Ovide, dans Les Métamorphoses, développe un cycle de poèmes -livres- qui met en forme la genèse de celui-ci. Passés les âges heureux et déclinant une histoire du métal qui veut que l’or soit plus précieux que le fer… les histoires commencent. Comprenons par-là : les problèmes sérieux, les tracas graves, les dérapages inqualifiables, les avatars violents, les soucis obsessionnels, les ennuis en perspectives, les désagréments immédiats, les craintes continuelles qui ponctuent la vie quotidienne des séducteurs, des mortels, des amants, des récalcitrants… Vient alors à se dessiner un monde chagrin où les dieux et la nature -qui comprend l’homme- sont pris pour un vieux couple. Enfin, c’est autant une relation de couple qu’une relation de filiation (père/fils, père/fille, mère/fils, beau-père, etc.) Bref, une histoire de famille recomposée et décomposée où le second est l’image -on ne parle pas encore de clonage- du premier. D’où le droit qu’observent les dieux sur leurs progénitures. ” La chair de ma chair, c’est ma chair ” peut-on dire d’une formule tautologique. Formule qui prive l’autre de toute identité, renchérit du côté de la possession et du possessif (plus y a de “Moi “, moins y a ” l’autre ” ou plus y a de ” JE “, moins y a de ” tu “, voire plus y a de dieux, etc.) et oblige aux métamorphoses.(…) Il testo completo è consultabile alla pagina:http://www.theatrefeuilleton2.net/letter/confidences/play3.htm
All’indirizzo http://www.fluctuat.net/scenes/interview/peyretinterview.htm un’intervista in real audio con l’autore a cura del critico Ludovic Fouquet.

Regista, autore, traduttore, Jean-François Peyret ha scritto e allestito numerosi spettacoli tra cui Le Rocher, la Lande, la Librairie da Montaigne e la Nature des choses da Lucrezio. Autore di Geste de bois e di Vous avez dit je? da Kafka; ha diretto dal 1984 fino al 1994 il Sapajou-Théâtre con Jean Jourdheuil. Insieme mettono in scena alla Maison de la Culture di Bobigny : Paysage sous surveillance (1987), la Route des chars (1988), Hamlet-Machine da Heiner Müller (1990), Sonnets da Shakespeare (1990), la Nature des choses da Lucrezio (1990-1991). Nel 1994, Peyret crea con Sophie Loucachevsky il progetto “Théâtre Feuilleton ” al Petit Odéon, prima di fondare la compagnie tf2.
In residenza alla Maison de la Culture di Bobigny dal 1995 al 2000, contamina il teatro con le tecnologie elettroniche e digitali. Nel 1995, inizia il ciclo del Traité des passions. Nel 1998, Un Faust, histoire naturelle, spettacolo scritto insieme con la neurobiologa Jean-Didier Vincent. In Turing-Machine (1999) et in Histoire naturelle de l’esprit (2000), Peyret confronta il teatro con l’intelligenza artificiale. Projection privée/théâtre public (Teatro della Bastiglia, 2000), spettacolo sulla poesia d’amore di W. H. Auden, chiude il ciclo cominciato con il Traité des passions.


SEGNALAZIONI
 
# Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, 3-25 maggio 2002
Filmakers,videoartisti, artisti visivi e performance, spettacoli teatrali, installazioni multimedia europei.
Prima mondiale per Iliade del Teatrino clandestino (7-11 maggio).

# Fabbrica Europa 2002. Mito d’Europa e identità contemporanea, Firenze, Stazione Leopolda (Porta al Prato), 3 maggio – 31 maggio 2002 «Fabbrica Europa, IX edizione, torna dal 3 al 31 maggio alla Stazione Leopolda di Firenze, uno spazio e un festival che mantengono un’originalità assolutamente inedita per l’’Italia. Ogni anno rinasce nel cuore di Firenze un cantiere capace di accogliere e mettere a confronto le varie espressioni dell’arte e dello spettacolo: danza, musica, teatro, arti visive, incontri, laboratori.Da quest’anno la Progetti Toscani Associati, struttura che da sempre organizza e gestisce il festival, opererà in coproduzione con la Fondazione Pontedera Teatro – teatro nazionale d’arte della Toscana per la ricerca e le nuove generazioni – e l’Associazione Music Pool, formalizzando la rete di collaborazioni consolidata nelle precedenti edizioni.» (Dal programma del Festival)

# Ars Electronica 2002, Linz, 7-12 settembre
“In 2002 the Ars electronica turns its attention to the conception of self of a young generation of media artists and their consciousness of the problems confronting them, and analyzes their positions on the political, cultural and sociopolitical implications of the technologies they work with… The choice of topic for Ars Electronica 2002 is indicative of how the issue of the political element in art has returned with a vengeance to the agenda of intellectual discourse, and artistic practice – a development that did not just begin to manifest itself as a reflex to 9/11 but was already emerging in conjunction with the protest movement in Seattle, Genoa and Porto Alegre” (Gerfried Stocker, Direttore artistico di Ars Electronica)

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